Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Opinion

  • [Billet d'opinion] Revenu à vie et armée

    Le revenu à vie (ou de base), s'il doit être évoqué, doit aussi être réfléchi dans ses implications sur la société jusqu'aux moindres détails.

    Je suis personnellement favorable à l'existence de ce revenu, et c'est pourquoi j'ai tenté une réflexion sur les conséquences qu'aurait un tel bouleversement sociétal sur nos armées. Il faut ici alors invoquer tout le spectre des sciences humaines, ce pourquoi je ne suis pas totalement qualifié ; en résulte une étude très certainement partiale.

    Lire la suite

  • Les sujets d'écologie et de santé publique sont aussi des enjeux de sécurité nationale

    environnement_0.jpg



    Souvent très gravement sous-estimés au sein même de la communauté de la sécurité nationale, les sujets afférant à la santé publique ou à l'écologie sont pourtant centraux. Si la santé publique reste tout de même mieux considérée, en tout cas par la sécurité intérieure, s'agissant de la lutte contre les stupéfiants ou la contrefaçon, l'écologie ne bénéficie elle pas encore d'un intérêt prononcé.

    Lire la suite

  • [Billet d'opinion] Une solution aux problèmes irako-syriens.

    Si l'entièreté de la zone irako-syrienne semble souffrir d'une instabilité récurrente dû à des conflits éthnico-religieux, désormais alimentés par les affrontements (théoriques) entre forces OTANesques et forces russo-iraniennes, il existe une zone peuplée d'irrémédiables kurdes qui résistent encore et toujours à l'envahisseur.

    13164543633_8ff1850a1c_o.jpg

    Lire la suite

  • Redonnons des moyens aux douanes, remettons-les sous le régime militaire ...

    "À Cannes, fief de la mafia calabraise, il n'y a plus que quatre douaniers à l'aéroport au lieu d'une vingtaine auparavant. Le seul scanner fixe de grande capacité du Havre est fermé, sans remplacement prévu. Des bateaux des douanes restent à quai et des voitures de service sont immobilisées faute de carburant.

    Il y a dix ans, le port du Havre c'était 1,2 million de conteneurs par an, 560 douaniers, trois agents de la concurrence et de la répression des fraudes. Aujourd'hui, c'est 2,5 millions de conteneurs mais moins de 400 douaniers et aucun agent de la DGCCRF.

    En 20 ans, les effectifs des douaniers français ont été réduits de plus de 25%, de 22.500 en 1993 à 16.662 en 2013, dont environ 8.000 dédiés à la surveillance, alors que les échanges internationaux suivaient une courbe exponentielle.

    Une nouvelle ponction de 314 postes est prévue en 2014, avec un budget (1,597 milliard d'euros) en baisse par rapport à 2011 (1,6 milliard) et 2012 (1,598). "

     

    Lire la suite