Souvent très gravement sous-estimés au sein même de la communauté de la sécurité nationale, les sujets afférant à la santé publique ou à l'écologie sont pourtant centraux. Si la santé publique reste tout de même mieux considérée, en tout cas par la sécurité intérieure, s'agissant de la lutte contre les stupéfiants ou la contrefaçon, l'écologie ne bénéficie elle pas encore d'un intérêt prononcé.
Science
-
Les sujets d'écologie et de santé publique sont aussi des enjeux de sécurité nationale
-
Programme politique isonomiste
Sécurité nationale :
Réforme des polices - Création de la Sûreté Nationale, regroupant les forces d'intervention nationale, la police judiciaire et l'anti-terrorisme, le renseignement et les compagnies mobiles (CRS + Gendarmerie Mobile).
Création d'une police régionale, police généraliste, regroupant les polices municipales, les DDSP de la Police Nationale et les brigades territoriales de la Gendarmerie Nationale. Le reste de la Gendarmerie Nationale redevient une police militaire, une police de l'air, une police d'action d'état en mer.
Les Douanes et les Affaires Maritimes pourraient devenir des polices militaires.Création d'une Police de l'environnement, chargée de l'environnement, des parcs naturels, régionaux, des chasses, des pêches et forêts, unification de l'ONF, l'ONEMA et l'ONCFS. Création d'une police judicaire et du renseignement en la matière. Mise en place, au sein des armées et de cette nouvelle police, d'opérations de protection de l'environnement en vue de sauvegarder des animaux en voie de disparition ou des biomes atteints par des crises. Intervention armée dans le cadre de la lutte contre le braconnage. L'armée et la police ne doivent plus défendre que les intérêts économiques de la France mais les intérêts environnementaux de l'humanité.
Création d'un service d'urgence social, voir "Social".
Création d'un Service de Coordination du Renseignement pour coordonner le renseignement entre les services de police de proximité (Police Régionale) et la Sûreté Nationale pour maximiser l'efficacité de l'anti-terorrisme sans mettre en péril les libertés fondamentales.Création d'un statut commun de policier et d'un diplôme (comme pour les assistants sociaux), interdiction des syndicats mais autorisation des représentations et formation commune aux trois polices (Sûreté Nationale, Police Régionale et Gendarmerie Nationale) ainsi qu'aux policiers de l'environnement dans des Ecoles de Police nationales, puis qualification à leurs missions particulières dans des écoles de polices spécialisées. Création aussi d'écoles supérieures
Mise en place d'un statut de police séparées entre services de police ministériels, interministériels et communaux. Ces derniers nécessitent un effectif de 3 policiers diplômés dont un officier qui hérite du maire (ou du chef de canton) des pouvoirs d'officiers de police judiciaire.Possibilité de la mise en commun de la formation initiale avec les Douaniers, les gens de mer des Affaires Maritimes et les surveillants de l'Administration Pénitentiaire.
Création au sein de la Direction Générale de l'Armement, d'une sous-direction de l'équipement et de la sécurité intérieure, pour la recherche et l'optimisation des services de sécurité intérieure sur tous les plans : vestimentaire, ergonomique, organisationnel, sociologique, procédurales, etc.
Création d'un Service d'Infrastructure de la Sécurité Nationale, sur la base de l'actuel Service d'Infrastructure de la Défense.Sanctuarisation des budgets s'agissant de la sécurité-défense à 5% du PIB (2,5% pour les armées (2,3 actuellement) et 2,5% pour les polices et les services intérieurs (0,4% actuellement)) et à 1% du PIB pour la Justice (0,6% actuellement).
Création d'un patrouilleur océanique type Gowind de chez DCNS et augmentation de la présence française dans les ZEE, mise en commun des formations maritimes au sein de la Gendarmerie Maritime, la Marine Nationale, les Douanes maritimes, les brigades littorales de la Police Régionale et les Affaires Maritimes.
Mise en commun des formations aériennes intérieures : Sécurité Civile et Gendarmerie Nationale deviennent le Service Aérien National. L'ALAT, comme la Marine Nationale et l'Armée de l'Air, sera mise à contribution s'agissant des missions de service public, notamment de sauvetage. Les SMUH (Services Médicaux d'Urgence par Hélicoptère) sont nationalisés (fin des entreprises de SAMU et du coût supporté par les hopitaux) sous le joug du Service Aérien National, mise en commun des salaires (doublement pour les pilotes du SMUH), des machines, des entretiens et des formations. Augmentation de 5 machines des hélicoptères du Service Aérien National, et mise en place d'un service avion de transfert médical longue portée. Arrêt du projet européen des "assistants de vol".
Création d'un Service Animalier de la Sécurité Nationale en charge de la gestion des chevaux, chiens et aigles des armées et de la police. Ainsi qu'une Ecole du Service Animalier. Inclusion des vétérinaires dans la sécurité nationale et création d'un service d'urgence vétérinaire, soit dans la police, soit chez les pompiers.Education :
Mise en place d'un statut de professeur (idem que policier et assistants sociaux) avec une formation commune pour les professeurs d'école publique et privé. Ouverture des concours pour les professeurs d'école maternelle et primaire au niveau Baccalauréat, collège à Baccalauréat+2 (DUT/BTS) et Lycée à Baccalauréat +3. Le concours se devra d'être réussi avec une note d'au moins 15/20 pour s'assurer de la qualité du professorat.
Réforme de l'éducation, transformation de l'école primaire en une instruction obligatoire dont les matières permettent de savoir compter, lire, écrire, se préoccuper des sujets de l'environnement et de sujets civiques, d'actualité. Elle doit s'étaler de 6 à 11 ans, avec des classes par niveau et par matière, avec des classes plus souvent le matin, tout cela pour correspondre avec les préconisations médicales et psychologiques.
Fin des écoles privées hors contrat dont certaines sont un abus à la liberté, des centres d'endoctrinement.
Fin de la notation lors de l'instruction obligatoire (ex-primaire) et notation contrôlée, impartiale au collège et au lycée.
Favorisation du système d'apprentissage pour accéder à des nouveaux métiers, par exemple un Baccalauréat du Professorat par apprentissage pour accéder plus facilement au métier de professeur.
Social :
Instauration du revenu de base en échange d'un service civique ou militaire. 24 mois continus + une remise à niveau chaque année.
Lors de l'instauration du revenu de base, proposés aux entreprises le choix entre : payer les salaires ou faire accéder leurs employés au revenu de base en les envoyant en service civique, renforcer leur revenu de base avec un complément d'activité payé par l'entreprise et payer une taxe supplémentaire sur les entreprises.
Création d'un institut chargé de la surveillance de tout les marchés, en charge de la prévention des incidents financiers.
Création d'un service d'urgence social en collaboration avec la police : le service d'urgence sociale, destinée aux affaires domiciliaires, intra-familiales, professionnels ou scolaires. Instauration d'un double diplôme d'Etat - Police aux affaires sociales et travail social option ASS, CESF ou ES.
Mise en place de lois de protection et d'égalité pour les personnes handicapées et/ou à mobilité réduite, notamment en matière d'éducation.
Lois de protection des personnes intersexuées et/ou transgenres, arrêt des mutilations génitalesSanté :
Fin des tarifs exorbitants des maisons de retraite, et valorisation de la retraite.
Réforme des SMUH, plus haut dans "Sécurité Nationale".
Supprimer les mutuelles étudiantes. Les étudiants repassent au régime général. Fin du corporatisme de la sécurité sociale.
Annuler la baisse de 25 000 fonctionnaires hospitaliers.
Habitats & transports :
Création d'un cabinet d'urbanisme de France chargé de protéger l'architecture et les paysages français, notamment régionaux en coopération avec les services de l'environnement, favoriser la construction des éco-quartiers. Arrêt des logements purement sociaux et des quartiers sociaux, démolition progressive des HLM au profit d'habitats responsables.
Réforme de la chaîne du recyclage, que ce soit pour les produits issus du domicile, de l'industrie, de l'automobile, etc.
Réforme des transports en remettant l'éco-mobilité au centre. Notamment l'utilisation de vélos ou de transports en commun.Environnement :
Obliger les nouvelles constructions à favoriser les énergies renouvelables et l'isolation.
Créer des zones agraires, des zones de protection prioritaire, destinées à sauvegarder la faune et la flaure.Création d'une police de l'environnement développée dans "Sécurité Nationale" sur la base des diverses polices déjà existantes.
Renforcement des sanctions s'agissant des crimes et délits relatifs à l'environnement.
Aides financières pour l'environnement, pour les isolations thermiques, pour le développement et l'utilisation des transports propres.
Administration et politique :
Simplification administrative, avec un ministère dédié à cela, le Ministère de l'Administration Publique.
Réforme territoriale, suppression des 36 000 mairies de France au profit des cantons. Créations de Centres Administratifs de Proximité. Disparition des pouvoirs de police du maire.
Fin du cumul des mandats, ainsi que de la possibilité d'avoir un casier judiciaire. Création d'un 4è casier judiciaire, qui relate toute condamnation, y compris d'un tribunal de police, dans les 15 dernières années. Aucune mention sur ce 4è casier ne peut être acceptée.
Fin de la médiatisation et des budgets à outrance des campagnes politiques, mise en place d'un moyen de communication papier et internet commun à toutes les élections qui permet de faire passer son message politique de manière totalement équitable.
Limitation des revenus des PDG à 30 fois le salaire du salarié le moins payé de l'entreprise, limitation de la fortune à 1 400 000€ par personnes + 4 000 000€ de fond immobilier.Et vous, que verriez-vous à la suite ?
Lien permanent Catégories : Opinion, Philosophie, Politique, Science, Sécurité-Défense 0 commentaire