Si l'entièreté de la zone irako-syrienne semble souffrir d'une instabilité récurrente dû à des conflits éthnico-religieux, désormais alimentés par les affrontements (théoriques) entre forces OTANesques et forces russo-iraniennes, il existe une zone peuplée d'irrémédiables kurdes qui résistent encore et toujours à l'envahisseur.
Philosophie
-
[Billet d'opinion] Une solution aux problèmes irako-syriens.
Lien permanent Catégories : Blog, Histoire, Justice, Opinion, Philosophie, Politique, Sécurité-Défense, Voyage, Web 0 commentaire -
[Billet d'opinion] Citoyen, tu es irresponsable - Taubirite, haine des parents et des jeunes
Homicide involontaire, conduite sans permis et peut-être en état d'ébriété, mineurs sans surveillance, non port de la ceinture, excès absolument énormes des limites de la voiture ... bref. C'est le triste spectacle qui s'est déroulé à Rohan. Mais toi, citoyen qui lit ce billet, tu as peut-être vu les débats qui s'en sont suivis. Je suis obligé de te tutoyer citoyen car il faut, comme l'on fait à l'enfant, rappeler certaines règles élémentaires de réflexion.
C'est normal lorsqu'il s'agit de sujets d'actualité, il faut en discuter, évacuer la tristesse et faire progresser le sujet sur lequel on parle.
Oui mais voilà, nous sommes en 2015 et aujourd'hui on aime politiser tout les sujets. TOUT. LES. SUJETS.
-
[Billet d'opinion] Sur la Police, la Loi et le rapport étatique
De tout temps, la Police a toujours été confondue avec sa soeur Justice comme force devant appliquée la Loi. Si cela est parfois vrai dans certains pays, l'exercice de la Police et donc de la sécurité, se sert de la Loi comme référentiel répressif mais de la morale comme référentiel préventif.
Pourtant, de nombreux maires préfèrent donner la sécurité comme affaire régalienne de l'Etat, en dépit même du fait que l'exercice de la Police se devrait être indépendant de la Justice, de l'Etat et de la population. La Police ne doit pas être un instrument au service de la vindicte populaire ou de l'oppression étatique, sans quoi elle ne peut posséder une quelconque crédibilité.Lien permanent Catégories : Justice, Opinion, Philosophie, Politique, Sécurité-Défense 0 commentaire -
[Billet d'opinion] Pourquoi expose-t'on des journalistes médiocres ?
Personnellement, je suis athée. Pas n'importe quel athée, celui de la race des Charb ou Michel Onfray. De la race des ces athées quasi-haineux qui n'apprécient guère les religions. Pourtant par cohérence, je ne fais pas étalage de mon aversion totale pour ces croyances, à l'opposé même de ce qu'a pu faire Onfray ces derniers jours. D'ailleurs, ce dernier m'exaspère au plus au point dans ces dernières interventions, j'ai plutôt l'impression de voir un Philippe Tesson intellectuel qu'un Aymeric Caron philosophe.
Bref, je suis un athée radical silencieux, et pourtant j'adhère très souvent aux points de vue et analyse de Tariq Ramadan. Souvent taxé d'un double discours, il est pour moi parfaitement clair sur ses intentions et pensées, il ne présente pas les conflits d'intérêt qu'on peut lui prêter et j'irais même jusqu'à dire qu'il représente la meilleure voie/x pour l'Islam.
Il avance ses idées consciencieusement et toujours avec la précision nécessaire à être totalement compris, et pourtant souvent les journalistes et/ou chroniqueurs (de plus en plus souvent les deux) lui prête un discours radical inexistant, et surtout occultent souvent qu'il a été professeur dans des universités prestigieuses comme Oxford et qu'il a notamment conseillé le gouvernement britannique et qatari dans des solutions pour lutter contre le terrorisme.
On a donc d'un côté un intellectuel philosophe qui agit de manière concrète à changer l'Islam, qui condamne fermement Etat Islamique et attentats à Paris, de l'autre, une clique de journaliste absolument incompétent qui ressasse les mêmes poncifs sans même lire les travaux dudit universitaire.
Mais ce n'est pas tout. Ce n'est pas tout, parce que les attentats du 7 Janvier nous ont prouvé que, effectivement, si les chroniqueurs , ne sont pas très glorieux, c'est bel et bien toute la chaîne journalistique/médiatique qui est à revoir. Nous voilà dans un système très américain, très porté sur la volonté d'afficher de superbes images de terreurs et de gens emplis de tristesse. Obligé de se coltiner sur toutes les chaînes, sans exception, ces mêmes images de journalistes qui se font bousculer par les gendarmes lorsque ces derniers ne leur demande qu'une chose simple et compréhensible : reculer.
Nous voilà à bouffer des images de policiers faisant leur boulot en continue sur 5, 10, 20 heures. En fait autant que durera la traque/prise d'otage, peu importe l'événement dramatique. Nous voilà à devoir supporter les images de rescapés qui sont dans un état psychologique médiocre après avoir cru mourir, et même d'ailleurs lorsque l'on parle des attentats du 7 Janvier, sur France 3 à voir le corps sans vie d'un des otages exécutés.
Problème : si la chaîne journalistique est assez médiocre du point de vue morale, et considérant que les chroniqueurs sont eux-mêmes journalistes et font partie intégrante de cette même chaîne, sans jamais la remettre en cause ... comment peuvent-ils avoir un vrai regard critique sans avoir une once de morale ?
En d'autres termes, ne vaudrait-il mieux pas confier les interviews de Tariq Ramadan à Patrick Sébastien qui sans être journaliste, est infiniment plus philosophe et plus censé que toute la cohorte de chroniqueurs ?