Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Billet d'opinion] Citoyen, tu es irresponsable - Taubirite, haine des parents et des jeunes

Homicide involontaire, conduite sans permis et peut-être en état d'ébriété, mineurs sans surveillance, non port de la ceinture, excès absolument énormes des limites de la voiture ... bref. C'est le triste spectacle qui s'est déroulé à Rohan. Mais toi, citoyen qui lit ce billet, tu as peut-être vu les débats qui s'en sont suivis. Je suis obligé de te tutoyer citoyen car il faut, comme l'on fait à l'enfant, rappeler certaines règles élémentaires de réflexion.

C'est normal lorsqu'il s'agit de sujets d'actualité, il faut en discuter, évacuer la tristesse et faire progresser le sujet sur lequel on parle.

Oui mais voilà, nous sommes en 2015 et aujourd'hui on aime politiser tout les sujets. TOUT. LES. SUJETS.

La haine pure

Plus pure que le calva qui se fait plus au nord, la haine que j'appelle "Taubirite", consiste à ramener chaque sujet d'actualité à Taubira. Cette maladie grave a, par exemple, fait invoquer Taubira sur la mort des jeunes parce que ces derniers ne portaient pas leur ceinture.

Soyons sérieux, pensez-vous ici qu'il s'agit du délit le plus grave auquel on ait affaire dans cette histoire ? Non, bien évidemment. Malgré tout on utilise cette ébauche de législation comme conséquence de l'accident, et ce même si l'on sait pertinemment que rien n'aurait pu éviter la tragédie de Rohan. C'est un triste détournement politique effectué par des gens qui se revendiquent d'un apolitisme de surface. Et là ça m'énerve.

Ça m'énerve parce que ce sont les mêmes qui invoquent le "les politiques, tous des connards". Ces mêmes qui débattent de tout en ne connaissant rien. Et quand je dis connaître, je ne remets pas en cause leur savoir mais plutôt leur désir de connaître. Cette volonté d'ignorance affichée, exacerbée dans chacun des propos à la face du monde. Ou plus simplement : la volonté d'avoir un avis sur tout, de tout mettre en équation et finalement, lorsque l'on sait qu'on a tort, invoquer son droit à "sa propre opinion" ignorante, invoquer le principe de la liberté d'expression qu'on ne défend que pour soi.

Et lorsque nous voilà enfin débarrassé de cette Taubirite, voilà le couplet moralisateur sur les parents. Bien évidemment ces derniers sont la cause de tout, et ils ont réellement besoin de la haine concentrée de beaucoup d'inconnus pour se sentir mieux.

Il y'a tout de même quelque chose de commun dans ces deux haines : on déresponsabilise les jeunes.

Oui, c'est ça. C'est ça ! C'est exactement ce qui se passe : on déresponsabilise les jeunes constamment. Ce sont les jeunes qui ont piqué les clés de la voiture, ce sont eux qui ont décidé de monter dedans. Pense-t'n qu'ils ignoraient les dangers de leurs actes ? Sérieusement ?

Ça me rappelle les débats sur l'orientation ou l'identité sexuelle. Un garçon de 4 ans peut avoir une amoureuse, c'est toléré. Mais imaginons que ce garçon préfère avoir un amoureux ? Soudainement il devient trop jeune pour choisir son orientation sexuelle ? Soudainement mon discours transparaît, je deviens le porteur de la théorie du genre et du lobby LGBT ? Si tu as pensé à quoi que ce soit du genre citoyen, tu déresponsabilises les jeunes aussi.

Je sais, on peut me reprocher de faire ce que je condamne chez les autres : mettre en équation des choses qui ont peu à voir. Mais ici il y'a dénominateur commun, dès lors qu'un jeune fait quelque chose à l'encontre des principes de la société ; il devient irresponsable de ses actes. Pourtant que ce soit dans des actes tragiques comme un accident, heureux comme l'amour entre deux personnes ou neutres comme le fait de garder tes enfants lorsque tu t'absentes, le jeune est responsable.

Ici malheureusement c'est dramatique.

Je plains tout le monde, des parents aux enfants, des secours aux soignants, je plains aussi le responsable qui aura fait preuve d'irresponsabilité. Mais faire preuve momentanément d'irresponsabilité n'en fait pas de lui un irresponsable, sinon personne ne se retrouvera plus jamais devant les tribunaux.

À toi jeune citoyen responsable

Saches jeune citoyen que tu restes un citoyen, malgré tes conneries qui auront coûté la vie à tes amis. Tu le sais, je le sais, tout le monde le sait. Taubira n'a malheureusement rien à voir, tes parents non plus. Tu as fait un choix à un moment T. Un choix qui n'était pas conduit par la nécessité mais par ton envie irrépressible d'aller à une soirée. Ce genre de choix qui aurait pu être évité. Tu penses que je t'enfonce ? Pas du tout. Saches que tout le monde dans sa vie fera un jour passer l'envie au-dessus de la nécessité. Certains d'ailleurs tuent indirectement.

Moi, j'ai acheté une voiture très pimpante avec des sièges en cuir, j'ai tué plusieurs vaches, je m'en veux tout les jours depuis. Et chaque fois que je roule dedans, je participe à condamner la vie des mes compatriotes et des enfants à venir.

Certains parents rechignent à aider leurs enfants transgenres dans le besoin : ils les tuent indirectement.

Et des exemples y'en a plein.

Toi, tout ce que tu as fait c'est prendre ton courage à deux mains et voler une voiture. Ça aurait pu rentrer dans ces souvenirs que te raconte tes parents sur leurs conneries d'hier, ça aurait dû être comme ça. Ça aurait pu être un petit titre des journaux "14 adolescents arrêtés dans une voiture", ça aurait dû être comme ça. Mais la conjonction de plusieurs événements ont fait que ça ne l'a pas été. Tu es responsable, comme l'entiéreté du reste du monde. Mais en voyant l'irresponsabilité des connards qui s'affairent à te juger, saches que tu es certainement plus responsable qu'eux, et je ne parle pas ici de la responsabilité légale ou morale mais de la responsabilité en tant que valeur humaine. Ta responsabilité a coûté la vie à des gens, mais tu en es conscient. Ce n'est pas le cas de tout le monde et certains ne s'en apercevront jamais, et ils feront bien pire car ce ne sera pas un accident. Ce sera volontaire.

Aux 14 jeunes et leurs familles.

À Leelah.

citoyen-resize1.jpg

Les commentaires sont fermés.