Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • [Billet d'opinion] Citoyen, tu es irresponsable - Taubirite, haine des parents et des jeunes

    Homicide involontaire, conduite sans permis et peut-être en état d'ébriété, mineurs sans surveillance, non port de la ceinture, excès absolument énormes des limites de la voiture ... bref. C'est le triste spectacle qui s'est déroulé à Rohan. Mais toi, citoyen qui lit ce billet, tu as peut-être vu les débats qui s'en sont suivis. Je suis obligé de te tutoyer citoyen car il faut, comme l'on fait à l'enfant, rappeler certaines règles élémentaires de réflexion.

    C'est normal lorsqu'il s'agit de sujets d'actualité, il faut en discuter, évacuer la tristesse et faire progresser le sujet sur lequel on parle.

    Oui mais voilà, nous sommes en 2015 et aujourd'hui on aime politiser tout les sujets. TOUT. LES. SUJETS.

    Lire la suite

  • [Billet d'opinion] Police et armée - Suite d'une échelle

    L'ordre et le désordre. Ce sont les deux états qui, suivant une graduation, adviennent dans la vie de tout les jours. Les militaires usent depuis tout temps une échelle de conflit allant de "basse intensité" à "haute intensité". Je soutiens ici une chose assez simple : la police n'est que la suite basse d'une échelle à deux étages partagée entre ordre et conflit.

    L'armée agit dans une situation de chaos en essayant de ramener le curseur d'intensité vers un "ordre" relatif ou absolu. Dans l'autre sens, la police tente de maintenir ce curseur au plus bas, littéralement elle tente de maintenir l'ordre public. Les deux institutions le font souvent avec le concours de diverses instances souvent sous-estimées dans leur travail (polices spécialisées, services sociaux, instances politiques ou associatives, ONG, etc. ) et souvent, l'une comme l'autre manquent cruellement de transversalité. En revanche, l'armée par son ancienneté, dispose d'un corpus établi étoffé et désormais d'instances de supervisions, l'ONU notamment, qui veillent à ce que le chaos n'alimente pas le chaos.

    Il faut avouer que sur ces points la Police est très en retrait avec des organisations très changeantes en fonction des pays, des conduites opérationnelles assez peu définies et une sous-exploitation de sa potentialité. Néanmoins cela n'enlève rien au sujet d'aujourd'hui : la complémentarité des moyens.

    Lire la suite