Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • [Parlons des héros modernes] Troisième partie - Les corsaires ... de l'aéronavale

    Je continue ici une série d'articles sur les passages peu connus des conflits modernes. Ces articles couvriront toutes les armées, françaises ou étrangères, et tout les corps d'armée. Le but n'est pas tant d'en faire de la propagande, que de raconter des perles tactiques ou montrer la valeur de certains personnels.

    S'il est de notoriété publique que la France a perdue la première partie de la seconde guerre mondiale, cette perception de la réalité est fausse. Il est des exemples que la France, si Pétain et son défaitisme n'avait pas signé l'armistice, aurait pu continuer à se battre. D'une part, l'Armée des Alpes, à peine entrée en jeu depuis un mois, connaissait des victoires à 1 contre 6, face aux Allemands et aux Italiens à la fois. De plus, à l'étranger, Légion Etrangère aidant, les Alpins avaient connus un succès retentissant en Finlande lors de la bataille de Narvik, repoussant les forces soviétiques.

    Mais un autre exemple, bien moins connu celui-ci, se passait dans les airs. 

    Lire la suite

  • [Parlons des héros modernes] Seconde partie - La puissance des baïonnettes

    Je continue ici une série d'articles sur les passages peu connus des conflits modernes. Ces articles couvriront toutes les armées, françaises ou étrangères, et tout les corps d'armée. Le but n'est pas tant d'en faire de la propagande, que de raconter des perles tactiques ou montrer la valeur de certains personnels.

    L'armée française, consistante dans son Histoire, est la créatrice de beaucoup de doctrines et de principes qui régissent aujourd'hui la plupart des armées du monde. Malgré les soubresauts et tumultes politiques, la stratégie militaire française brillera sous les différents régimes qui composent son histoire. 

    De Clovis et la bataille de Soissons à Grégoire de Saint-Quentin et l'Opération Serval au Mali, en passant par François 1er et Marignane ou simplement, la France et les Français et la Bataille de Valmy ; l'armée française possède un taux de victoire d'approximativement 76%, bien plus élevé que la moyenne européenne de 43% ou étasunienne de 56%.

    La France est donc une puissance militaire majeure de par ses deux capacités fétiches : la mobilité et la rusticité.

    Assurément encore aujourd'hui, par la création du programme FELIN (Fantassin à Equipement et Liaisons Intégrés - le soldat du futur), ainsi que diverses innovations militaires améliorant ses deux caractéristiques précitées, l'armée française reste un atout de poids, tentant de concilier des opérations de même envergure que celles qui ont pu faire la gloire de son passé, tout en faisant des efforts vers la professionnalisation et donc la réduction des effectifs.

    Il serait donc facile de vous conter des histoires modernes, comme la technique du Zorro en Centrafrique, l'Opération Onyx ou l'utilisation des hélicoptères sur le sol lybien ... mais si ces histoires sont facilement trouvables sur le net, il est de meilleur ton de vous conter le récit du pont de Verbanja.

    Lire la suite

  • [Parlons des héros modernes] Première partie - Na hÉireann Ghrian

    Je démarre ici une série d'articles sur les passages peu connus des conflits modernes. Ces articles couvriront toutes les armées, françaises ou étrangères, et tout les corps d'armée. Le but n'est pas tant d'en faire de la propagande, que de raconter des perles tactiques ou montrer la valeur de certains personnels.

    Pour commencer, la première partie intitulée "Na hÉireann Ghrian" ou "le soleil Irlandais", va aborder un récit sur les forces irlandaises actuellement Syrie, sur le plateau de Golan.

    Les forces irlandaises ont tout d'abord quelques particularités, il s'agit bien évidemment de leur très forte territorialité et politisation. En effet, beaucoup de cadres sont issus ou ont été grandement inspirés par le groupe terroriste "IRA", le corps de défense irlandais n'étant historiquement que l'IRA "pro-traité du 6 décembre 1921".

    Le gouvernement irlandais a donc souvent hésité à donner des missions "au feu" à ses soldats, préférant des missions d'observation ou de maintien de la paix, craignant que ses soldats se désengagent massivement de conflits auxquels ils ne s'identifieraient pas, ou au contraire s'engagent trop dû à une complicité politique avec des miliciens d'une quelconque force d'insurgé.

    Mais le corps de défense irlandais malgré ses très faibles moyens, peut compter sur une force très solidaire, qui ne connaît que très peu de désertions, et dont la technicité est supérieure à ce que l'on peut trouver dans les autres armées européennes, y compris françaises. Cela est en partie dû au faible nombre de soldats, qui sont dès lors plus qualitatifs que quantitatifs ; mais surtout à une très forte culture militaire outre-manche. 

    Lire la suite

  • No, the F-35 will NOT be a "smashing success" - Answer to Loren Thomson, Forbes

    Recently, Loren Thomson signed an article in which he said that the Joint Strike Fighter project will become a "smashing success". While he also said that he has an "emotional attachment to the F-35" because he worked with many of the companies that build it, it doesn't mean that his opinion about it is as independant as it may seems.

    I will answer to each and every argument.

    Lire la suite