Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Parlons des héros modernes] Première partie - Na hÉireann Ghrian

Je démarre ici une série d'articles sur les passages peu connus des conflits modernes. Ces articles couvriront toutes les armées, françaises ou étrangères, et tout les corps d'armée. Le but n'est pas tant d'en faire de la propagande, que de raconter des perles tactiques ou montrer la valeur de certains personnels.

Pour commencer, la première partie intitulée "Na hÉireann Ghrian" ou "le soleil Irlandais", va aborder un récit sur les forces irlandaises actuellement Syrie, sur le plateau de Golan.

Les forces irlandaises ont tout d'abord quelques particularités, il s'agit bien évidemment de leur très forte territorialité et politisation. En effet, beaucoup de cadres sont issus ou ont été grandement inspirés par le groupe terroriste "IRA", le corps de défense irlandais n'étant historiquement que l'IRA "pro-traité du 6 décembre 1921".

Le gouvernement irlandais a donc souvent hésité à donner des missions "au feu" à ses soldats, préférant des missions d'observation ou de maintien de la paix, craignant que ses soldats se désengagent massivement de conflits auxquels ils ne s'identifieraient pas, ou au contraire s'engagent trop dû à une complicité politique avec des miliciens d'une quelconque force d'insurgé.

Mais le corps de défense irlandais malgré ses très faibles moyens, peut compter sur une force très solidaire, qui ne connaît que très peu de désertions, et dont la technicité est supérieure à ce que l'on peut trouver dans les autres armées européennes, y compris françaises. Cela est en partie dû au faible nombre de soldats, qui sont dès lors plus qualitatifs que quantitatifs ; mais surtout à une très forte culture militaire outre-manche. 

30 Août 2014, plateau du Golan

Le 44è Groupe d'Infanterie de la Force Terrestre de Défense Irlandaise composée de 120 personnels, est déployée au sein d'une force des Nations-Unies sur le plateau de Golan depuis quelques mois maintenant. Quelques jours auparavant, des casques bleus fijiens de la même force, 44 au total, sont kidnappés par les forces d'Al-Nosra à l'endroit même où ils se trouvent.

Il est 14h, ce jour-là il n'y a que 32 militaires irlandais sur le poste d'observation et à 1km au nord de leur position, un autre poste d'observation armé de 35 Philippins se fait encercler par 200 miliciens d'Al-Nosra. Ces derniers demandent à ce que les Philippins déposent les armes et se rendent.

Certains casques bleus arrivent à s'échapper sous les coups de feu, par l'arrière du poste avant que celui-ci ne soit totalement entouré. Les forces irlandaises sont alors chargées de reprendre le contrôle de la situation, avec un ratio de force de 1 pour 7 en faveur du front Al-Nosra.

Doucement, ils vont alors s'avancer avec leur seul blindé Mowag Piranha sanitaire non-armé et battant pavillon bleu ciel "ONU". Sans tirer un coup de feu, les forces irlandaises vont s'approcher à une centaine de mètres des forces ennemies, jusqu'au moment où un déluge de feu s'abat sur eux. La réponse est immédiate et dure une minute 30 durant laquelle près de 60% des troupes d'Al-Nosra vont être éliminées, et ce malgré la présence de plusieurs roquettes anti-char dans leur rang. Il est à noter que le seul armement utilisé pour cette réponse ne sont que des armes d'infanterie légère et deux mitrailleuses.

Les Irlandais avancent, et en trente minutes vont évacuer puis sécuriser le poste d'observation, sans que les forces philippines n'aient eu à tirer un seul coup de feu.

Il s'agit de la plus rapide bataille de l'histoire de l'ONU, et du feu le plus efficace de l'histoire des forces armées. Le plus incroyable cependant est très certainement le fait que les irlandais recommencèrent une manoeuvre similaire la semaine d'après. Aucun personnel de l'ONU ne fut blessé ou tué durant ces deux batailles.

Il a bien entendu existé des combats similaires à travers l'Histoire, où le plus faible est celui qui l'emporte, mais il est intéressant de noter qu'ici il ne s'agissait aucunement d'une unité d'élite de l'armée irlandaise ou une unité spécialisée mais bel et bien d'une infanterie de base, dont on attendrait pas ce standard de qualité dans l'action. Et c'est évidemment en cela que l'armée irlandaise est assurément une force de très haute qualité, capable de rivaliser avec n'importe quelle armée qui souhaiterait envahir son territoire. Elle est la preuve même que l'équipement n'est pas la condition sine qua non d'une victoire.

IrishForcesUNDOFSyriaAugust2014_large.jpg

Les commentaires sont fermés.