Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • [Billet d'opinion] Pourquoi expose-t'on des journalistes médiocres ?

    Personnellement, je suis athée. Pas n'importe quel athée, celui de la race des Charb ou Michel Onfray. De la race des ces athées quasi-haineux qui n'apprécient guère les religions. Pourtant par cohérence, je ne fais pas étalage de mon aversion totale pour ces croyances, à l'opposé même de ce qu'a pu faire Onfray ces derniers jours. D'ailleurs, ce dernier m'exaspère au plus au point dans ces dernières interventions, j'ai plutôt l'impression de voir un Philippe Tesson intellectuel qu'un Aymeric Caron philosophe.

    Bref, je suis un athée radical silencieux, et pourtant j'adhère très souvent aux points de vue et analyse de Tariq Ramadan. Souvent taxé d'un double discours, il est pour moi parfaitement clair sur ses intentions et pensées, il ne présente pas les conflits d'intérêt qu'on peut lui prêter et j'irais même jusqu'à dire qu'il représente la meilleure voie/x pour l'Islam.

    Il avance ses idées consciencieusement et toujours avec la précision nécessaire à être totalement compris, et pourtant souvent les journalistes et/ou chroniqueurs (de plus en plus souvent les deux) lui prête un discours radical inexistant, et surtout occultent souvent qu'il a été professeur dans des universités prestigieuses comme Oxford et qu'il a notamment conseillé le gouvernement britannique et qatari dans des solutions pour lutter contre le terrorisme.

    On a donc d'un côté un intellectuel philosophe qui agit de manière concrète à changer l'Islam, qui condamne fermement Etat Islamique et attentats à Paris, de l'autre, une clique de journaliste absolument incompétent qui ressasse les mêmes poncifs sans même lire les travaux dudit universitaire.

    Mais ce n'est pas tout. Ce n'est pas tout, parce que les attentats du 7 Janvier nous ont prouvé que, effectivement, si les chroniqueurs , ne sont pas très glorieux, c'est bel et bien toute la chaîne journalistique/médiatique qui est à revoir. Nous voilà dans un système très américain, très porté sur la volonté d'afficher de superbes images de terreurs et de gens emplis de tristesse. Obligé de se coltiner sur toutes les chaînes, sans exception, ces mêmes images de journalistes qui se font bousculer par les gendarmes lorsque ces derniers ne leur demande qu'une chose simple et compréhensible : reculer.

    Nous voilà à bouffer des images de policiers faisant leur boulot en continue sur 5, 10, 20 heures. En fait autant que durera la traque/prise d'otage, peu importe l'événement dramatique. Nous voilà à devoir supporter les images de rescapés qui sont dans un état psychologique médiocre après avoir cru mourir, et même d'ailleurs lorsque l'on parle des attentats du 7 Janvier, sur France 3 à voir le corps sans vie d'un des otages exécutés.

    Problème : si la chaîne journalistique est assez médiocre du point de vue morale, et considérant que les chroniqueurs sont eux-mêmes journalistes et font partie intégrante de cette même chaîne, sans jamais la remettre en cause ... comment peuvent-ils avoir un vrai regard critique sans avoir une once de morale ? 

    En d'autres termes, ne vaudrait-il mieux pas confier les interviews de Tariq Ramadan à Patrick Sébastien qui sans être journaliste, est infiniment plus philosophe et plus censé que toute la cohorte de chroniqueurs ?

     

  • Programme politique isonomiste

    Sécurité nationale :

    Réforme des polices - Création de la Sûreté Nationale, regroupant les forces d'intervention nationale, la police judiciaire et l'anti-terrorisme, le renseignement et les compagnies mobiles (CRS + Gendarmerie Mobile).

    Création d'une police régionale, police généraliste, regroupant les polices municipales, les DDSP de la Police Nationale et les brigades territoriales de la Gendarmerie Nationale. Le reste de la Gendarmerie Nationale redevient une police militaire, une police de l'air, une police d'action d'état en mer.

    Les Douanes et les Affaires Maritimes pourraient devenir des polices militaires.

    Création d'une Police de l'environnement, chargée de l'environnement, des parcs naturels, régionaux, des chasses, des pêches et forêts, unification de l'ONF, l'ONEMA et l'ONCFS. Création d'une police judicaire et du renseignement en la matière. Mise en place, au sein des armées et de cette nouvelle police, d'opérations de protection de l'environnement en vue de sauvegarder des animaux en voie de disparition ou des biomes atteints par des crises. Intervention armée dans le cadre de la lutte contre le braconnage. L'armée et la police ne doivent plus défendre que les intérêts économiques de la France mais les intérêts environnementaux de l'humanité.

    Réforme de la Garde Républicaine avec l'ajout de deux régiments dédiés à une police mobile de nouvelle génération. Etude de la situation policière actuelle en région parisienne, possible arrêt de la Préfecture de Police de Paris au profit d'un renforcement de la Garde Républicaine sur Paris et la petite couronne.

    Création d'un service d'urgence social, voir "Social".

    Création d'un Service de Coordination du Renseignement pour coordonner le renseignement entre les services de police de proximité (Police Régionale) et la Sûreté Nationale pour maximiser l'efficacité de l'anti-terorrisme sans mettre en péril les libertés fondamentales.

    Création d'un statut commun de policier et d'un diplôme (comme pour les assistants sociaux), interdiction des syndicats mais autorisation des représentations et formation commune aux trois polices (Sûreté Nationale, Police Régionale et Gendarmerie Nationale) ainsi qu'aux policiers de l'environnement dans des Ecoles de Police nationales, puis qualification à leurs missions particulières dans des écoles de polices spécialisées. Création aussi d'écoles supérieures 

    Mise en place d'un statut de police séparées entre services de police ministériels, interministériels et communaux. Ces derniers nécessitent un effectif de 3 policiers diplômés dont un officier qui hérite du maire (ou du chef de canton) des pouvoirs d'officiers de police judiciaire.

    Possibilité de la mise en commun de la formation initiale avec les Douaniers, les gens de mer des Affaires Maritimes et les surveillants de l'Administration Pénitentiaire.

    Création au sein de la Direction Générale de l'Armement, d'une sous-direction de l'équipement et de la sécurité intérieure, pour la recherche et l'optimisation des services de sécurité intérieure sur tous les plans : vestimentaire, ergonomique, organisationnel, sociologique, procédurales, etc.

    Création d'un Service d'Infrastructure de la Sécurité Nationale, sur la base de l'actuel Service d'Infrastructure de la Défense.

    Sanctuarisation des budgets s'agissant de la sécurité-défense à 5% du PIB (2,5% pour les armées (2,3 actuellement) et 2,5% pour les polices et les services intérieurs (0,4% actuellement)) et à 1% du PIB pour la Justice (0,6% actuellement).

    Création d'un patrouilleur océanique type Gowind de chez DCNS et augmentation de la présence française dans les ZEE, mise en commun des formations maritimes au sein de la Gendarmerie Maritime, la Marine Nationale, les Douanes maritimes, les brigades littorales de la Police Régionale et les Affaires Maritimes.

    Mise en commun des formations aériennes intérieures : Sécurité Civile et Gendarmerie Nationale deviennent le Service Aérien National. L'ALAT, comme la Marine Nationale et l'Armée de l'Air, sera mise à contribution s'agissant des missions de service public, notamment de sauvetage. Les SMUH (Services Médicaux d'Urgence par Hélicoptère) sont nationalisés (fin des entreprises de SAMU et du coût supporté par les hopitaux) sous le joug du Service Aérien National, mise en commun des salaires (doublement pour les pilotes du SMUH), des machines, des entretiens et des formations. Augmentation de 5 machines des hélicoptères du Service Aérien National, et mise en place d'un service avion de transfert médical longue portée. Arrêt du projet européen des "assistants de vol".

    Création d'un Service Animalier de la Sécurité Nationale en charge de la gestion des chevaux, chiens et aigles des armées et de la police. Ainsi qu'une Ecole du Service Animalier. Inclusion des vétérinaires dans la sécurité nationale et création d'un service d'urgence vétérinaire, soit dans la police, soit chez les pompiers.

    Education :

    Mise en place d'un statut de professeur (idem que policier et assistants sociaux) avec une formation commune pour les professeurs d'école publique et privé. Ouverture des concours pour les professeurs d'école maternelle et primaire au niveau Baccalauréat, collège à Baccalauréat+2 (DUT/BTS) et Lycée à Baccalauréat +3. Le concours se devra d'être réussi avec une note d'au moins 15/20 pour s'assurer de la qualité du professorat.

    Réforme de l'éducation, transformation de l'école primaire en une instruction obligatoire dont les matières permettent de savoir compter, lire, écrire, se préoccuper des sujets de l'environnement et de sujets civiques, d'actualité. Elle doit s'étaler de 6 à 11 ans, avec des classes par niveau et par matière, avec des classes plus souvent le matin, tout cela pour correspondre avec les préconisations médicales et psychologiques.

    Fin des écoles privées hors contrat dont certaines sont un abus à la liberté, des centres d'endoctrinement.

    Fin de la notation lors de l'instruction obligatoire (ex-primaire) et notation contrôlée, impartiale au collège et au lycée.

    Favorisation du système d'apprentissage pour accéder à des nouveaux métiers, par exemple un Baccalauréat du Professorat par apprentissage pour accéder plus facilement au métier de professeur.

    Social :

    Instauration du revenu de base en échange d'un service civique ou militaire. 24 mois continus + une remise à niveau chaque année.

    Lors de l'instauration du revenu de base, proposés aux entreprises le choix entre : payer les salaires  ou faire accéder leurs employés au revenu de base en les envoyant en service civique, renforcer leur revenu de base avec un complément d'activité payé par l'entreprise et payer une taxe supplémentaire sur les entreprises.

    Création d'un institut chargé de la surveillance de tout les marchés, en charge de la prévention des incidents financiers.

    Création d'un service d'urgence social en collaboration avec la police : le service d'urgence sociale, destinée aux affaires domiciliaires, intra-familiales, professionnels ou scolaires. Instauration d'un double diplôme d'Etat - Police aux affaires sociales et travail social option ASS, CESF ou ES.

    Mise en place de lois de protection et d'égalité pour les personnes handicapées et/ou à mobilité réduite, notamment en matière d'éducation.

    Lois de protection des personnes intersexuées et/ou transgenres, arrêt des mutilations génitales

    Santé :

    Fin du numerus clausus, seule la capacité à être médecin doit compter, aussi l'examen doit devenir national.

    Fin des tarifs exorbitants des maisons de retraite, et valorisation de la retraite.

    Réforme des SMUH, plus haut dans "Sécurité Nationale".

    Supprimer les mutuelles étudiantes. Les étudiants repassent au régime général. Fin du corporatisme de la sécurité sociale.

    Annuler la baisse de 25 000 fonctionnaires hospitaliers.

    Habitats & transports :

    Création d'un cabinet d'urbanisme de France chargé de protéger l'architecture et les paysages français, notamment régionaux en coopération avec les services de l'environnement, favoriser la construction des éco-quartiers. Arrêt des logements purement sociaux et des quartiers sociaux, démolition progressive des HLM au profit d'habitats responsables.

    Réforme de la chaîne du recyclage, que ce soit pour les produits issus du domicile, de l'industrie, de l'automobile, etc.

    Réforme des transports en remettant l'éco-mobilité au centre. Notamment l'utilisation de vélos ou de transports en commun.

    Environnement : 

    Créer des zones d'urbanisme pour stopper la construction d'immeubles et de maisons galopantes, le bétonnement constant, développer la végétation en zone urbaine, ainsi que le développement d'une plus grande harmonie entre nature et transports. Les routes secondaires pourraient être faites en pavés ou en sable.

    Obliger les nouvelles constructions à favoriser les énergies renouvelables et l'isolation.

    Créer des zones agraires, des zones de protection prioritaire, destinées à sauvegarder la faune et la flaure.

    Création d'une police de l'environnement développée dans "Sécurité Nationale" sur la base des diverses polices déjà existantes.

    Renforcement des sanctions s'agissant des crimes et délits relatifs à l'environnement.

    Aides financières pour l'environnement, pour les isolations thermiques, pour le développement et l'utilisation des transports propres.

    Administration et politique :

    Simplification administrative, avec un ministère dédié à cela, le Ministère de l'Administration Publique.

    Réforme territoriale, suppression des 36 000 mairies de France au profit des cantons. Créations de Centres Administratifs de Proximité. Disparition des pouvoirs de police du maire.

    Fin du cumul des mandats, ainsi que de la possibilité d'avoir un casier judiciaire. Création d'un 4è casier judiciaire, qui relate toute condamnation, y compris d'un tribunal de police, dans les 15 dernières années. Aucune mention sur ce 4è casier ne peut être acceptée.

    Fin de la médiatisation et des budgets à outrance des campagnes politiques, mise en place d'un moyen de communication papier et internet commun à toutes les élections qui permet de faire passer son message politique de manière totalement équitable.

    Limitation des revenus des PDG à 30 fois le salaire du salarié le moins payé de l'entreprise, limitation de la fortune à 1 400 000€ par personnes + 4 000 000€ de fond immobilier.

    Et vous, que verriez-vous à la suite ?

  • [Billet politique] Devrait-on tous devenir athéniens ou spartiates ?

    Retour du service militaire, réforme de l'éducation en une instruction obligatoire, réforme territoriale de décentralisation au profit des régions et des métropoles, réforme des services de santé et profonde envie de quitter les systèmes financiers ou de l'économie globalisée ; autant de choses actuellement proposées qui pourrait nous faire passer d'un système grec, la démocratie, à un autre système grec essayé lors de sa marche vers la démocratie par Athènes et vraiment installée par Sparte sous une forme diffuse : l'isonomie.

    Qu'est-ce que l'isonomie ?

    Le système politique isonomique signifie "l'égalité devant la loi". C'est un système basé sur un conseil représentatif de l'entièreté de la population appelé Boulè des Cinq-Cents, qui assure ET le pouvoir législatif ET le pouvoir exécutif par l'intermédiaire d'une permanence qui s'occupe des affaires courantes : les prytanies bouleutiques, littéralement les prytanies de la Boulè.

    Cette Boulè est constituée de 50 membres de chacune des dix tribus qui composent Athènes, d'où son nom "des cinq-cents". Une tribu est une division administrative d'Athènes qui ressemble fortement à notre découpage administratif actuel des régions, elle est composée de trente trittyes ou cantons, dix pour Athènes, dix pour les territoires côtiers et dix pour les territoires ruraux.

    Enfin, dernier découpage administratif, les dèmes ou quartiers, il y'en avait 139, étaient composés d'une assemblée avec un chef appelé démarque, que l'on pourrait comparer à un maire et son conseil municipal.

    Il existait d'autres assemblées ainsi que des magistratures, mais l'on va garder simplement les informations que je viens de donner pour se représenter ce à quoi cela pourrait ressembler aujourd'hui.

    Le dernier point important s'agissant de l'isonomie se traduit par l'isonomie totale mise en place par Sparte : l'aristocratie abandonne pouvoirs et privilèges, abandonne ses terres pour pouvoir en faire bénéficier à chacun de manière égale, il est totalement interdit de s'enrichir à titre personnel, l'éducation devient totalement égalitaire, enfin tous les citoyens participent à l'Assemblée de manière égale.

    Néanmoins, il faut souligner par honnêteté intellectuelle que l'instruction obligatoire est totalement orientée sur la guerre, et l'Assemblée ne débat de rien, elle vote les lois par acclamation, un principe archaïque et désuet dont je fais part ici mais qu'il n'est bien-sûr pas question de reprendre ces idées dans un projet moderne.

    Une isonomie moderne ?

    Si l'égalité des citoyens devant la loi est aujourd'hui bien ancrée, elle n'est pas forcément toujours appliquée. Qu'il s'agisse de l'égalité homme/femme ou de l'égalité des chances et de l'accès à la culture et à l'éducation. Et si, de la même façon, il n'est pas juste qu'une personne ait plus de moyens qu'une autre, il ne faudrait surtout pas partir sur une confiscation des biens mais plus sur une limitation des bénéfices.

    En 2012 par exemple, les suisses avaient dû se prononcer sur un projet de loi dite "1-12". Ce projet visait à limiter les revenus des patrons à 12x le salaire le plus bas de la société, y compris les multinationales. C'est un début d'isonomie qui avait donc été proposé.

    De la même façon l'éducation égalitaire peut se faire par l'instruction obligatoire qui aurait pour but de mettre au même niveau tous les enfants à l'entrée du collège. La fin des écoles privées hors contrat, et l'instauration de cours de biologie/environnement et d'éducation civique dès 7 ans pourraient être des axes de progression vers une éducation égalitaire et responsable. D'autant plus si cela est synonyme de la fin des notations et la fin des classes par âge, mais plutôt par niveau et par matière.

    Les professeurs pourraient tous êtres issus d'un concours de niveau Bac dont la réussite serait conditionnée à une note de 17/20 et un test psychologique, ce qui permettrait d'arrêter l'absurdité de la nécessité d'un Bac+5, ce qui rendrait l'accès au concours égalitaire. Il faudrait aussi rétablir au moins une année de formation obligatoire à la suite de la réussite du concours, pour former efficacement tous les professeurs.

    Sur la santé : la fin du numerus clausus de manière progressive pour éviter toute surcharge aux professeurs de médecine, le réinvestissement dans la santé et la recherche & développement, là encore sont des axes de progression vers l'isonomie.

    Et il y'a encore matière à débat et à idée pour obtenir une isonomie sociale !

    Et l'isonomie politique ?

    Et oui ! Pourquoi avoir présenté l'organisation politique d'Athènes si ce n'est pour décrire là où l'on pourrait en arriver ?

    Pourrait-on imaginer la suppression des trop nombreuses et souvent mal desservies 36 000 communes françaises au profit des cantons ? Pourrait-on imaginer la fin du galopant urbanisme de certaines régions par l'imposition de zones d'urbanisation et de zones de développement agraire ? Pourrait-on imaginer des élections dont la seule promotion serait un petit billet dans un journal pour avoir une vraie égalité des chances des citoyens qui n'auraient plus à dépenser plusieurs milliers ou plusieurs millions pour pouvoir concourir ? Pourrait-on imaginer l'interdiction totale de se présenter en cas de casier judiciaire, comme dans la fonction publique ?

    Volontairement mes questions sont rhétoriques, néanmoins je laisse libre à quiconque de proposer des idées et même de me contredire ! 

    Mais quand même, vous ne souhaiteriez pas voir l'apparition d'isonomistes dans le paysage politique ?

    vie-citoyen.jpg