Je continue ici une série d'articles sur les passages peu connus des conflits modernes. Ces articles couvriront toutes les armées, françaises ou étrangères, et tout les corps d'armée. Le but n'est pas tant d'en faire de la propagande, que de raconter des perles tactiques ou montrer la valeur de certains personnels.
L'armée française, consistante dans son Histoire, est la créatrice de beaucoup de doctrines et de principes qui régissent aujourd'hui la plupart des armées du monde. Malgré les soubresauts et tumultes politiques, la stratégie militaire française brillera sous les différents régimes qui composent son histoire.
De Clovis et la bataille de Soissons à Grégoire de Saint-Quentin et l'Opération Serval au Mali, en passant par François 1er et Marignane ou simplement, la France et les Français et la Bataille de Valmy ; l'armée française possède un taux de victoire d'approximativement 76%, bien plus élevé que la moyenne européenne de 43% ou étasunienne de 56%.
La France est donc une puissance militaire majeure de par ses deux capacités fétiches : la mobilité et la rusticité.
Assurément encore aujourd'hui, par la création du programme FELIN (Fantassin à Equipement et Liaisons Intégrés - le soldat du futur), ainsi que diverses innovations militaires améliorant ses deux caractéristiques précitées, l'armée française reste un atout de poids, tentant de concilier des opérations de même envergure que celles qui ont pu faire la gloire de son passé, tout en faisant des efforts vers la professionnalisation et donc la réduction des effectifs.
Il serait donc facile de vous conter des histoires modernes, comme la technique du Zorro en Centrafrique, l'Opération Onyx ou l'utilisation des hélicoptères sur le sol lybien ... mais si ces histoires sont facilement trouvables sur le net, il est de meilleur ton de vous conter le récit du pont de Verbanja.